jonathan jouan, artist, urban art, mural, musée romeo's romeo's museum
jonathan jouan, art, urban art, artist, mural, romeo's museum, musée romeo's

DERRIÈRE LE PROJET ROMEO’S GIN, IL Y A UN SÉRIE DE 24 ARTISTES MONTRÉALAIS. ON LEUR A POSÉ PLUSIEURS QUESTIONS POUR COMPRENDRE LEUR VISION ET LEUR EXPÉRIENCE DU MUSÉE ROMEO’S, LE PREMIER MUSÉE D’ART URBAIN AU CANADA!

Q : Qu’est-ce que ça te fait d’être ici avec 23 autres artistes ?

R : C’est vraiment quelque chose d’assez extraordinaire! Il y a plein d’artistes. Moi, qui suis assez nouveau dans le domaine, surtout celui de la murale, je trouve ça super impressionnant de voir tous ces artistes avec qui on peut discuter! Ils sont tous vraiment super ouverts. On partage énormément de choses. C’est vraiment une super expérience.

Q : Comment as-tu trouvé l’expérience de peindre dans une cage d’escalier ?

R : Une cage d’escalier, c’est vraiment intéressant comme lieu! On pense souvent à l’art urbain dans la rue, sous les ponts, un peu partout dans la ville. Mais, une cage d’escalier est assez austère, c’est une sortie de secours. Ça donne envie aux gens de prendre l’escalier, juste pour prendre une balade des fois. Il y a beaucoup de gens qui travaillent ici et qui descendent les escaliers juste comme ça. Cette fois-ci, ils vont voir les oeuvres et auront peut-être même le goût de monter. Des fois!

Q : Pour toi, c’est quoi ta définition du musée ?

R : Un musée c’est tout ce qu’il y a, c’est tout ce qu’on croise tous les jours. Ça peut être deux personnes en train de discuter dans la rue, quelque chose qu’on observe…On peut aller dans un musée pour voir des choses, mais on peut voir des choses au quotidien qui font de la vie un musée.
Après un diplôme en économie et sociologie basique, il part en 2011 étudier l’histoire de l’art à l’Université de Rennes 2 en France. Il décide de s’expatrier au Québec dès 2015 pour apprendre l’ébénisterie d’art à Montréal pour la recherche du contact avec la matière et un grand désir de création et de transmission. Depuis lors il a effectivement approfondi ses techniques d’ébénisterie avec un goût pour la production de tableaux de marqueteries.
jonathan jouan, art, urban art, artist, mural, romeo's museum, musée romeo's
jonathan jouan, art, urban art, artist, mural, romeo's museum, musée romeo's

506 ANS PLUS TARD

Au premier plan se trouve deux mains allant se toucher et fait référence à « la création d’Adam » de Michael Ange. Cela traduit la connexion et le passage (par cette simple image mythique) de l’art d’hier à l’art d’aujourd’hui. C’est aussi un clin d’oeil à la Renaissance, époque de grands renouveaux qui pourrait être un miroir de notre époque contemporaine.
-Jonathän Jouan

BEHIND THE ROMEO’S GIN PROJECT, THERE’S A SERIES OF 24 MONTREAL ARTISTS. WE ASKED THEM A FEW QUESTIONS IN ORDER TO UNDERSTAND THEIR VISION AND THEIR EXPERIENCE OF ROMEO’S MUSEUM, CANADA’S FIRST URBAN ART MUSEUM!

Q: How does it feel to be here with 23 other artists?

A: It’s really an extraordinary thing. There are lots of artists. I’m new in this domaine, especially that of the mural and it’s very impressing to see all the work of this urban artists. They are really open, we sharing many things. It’s a super experience.

Q: How does it feel to create and work in a staircase?

A: A staircase it’s very an interesting place. We regularly thing about urban art in the street or under a bridge, but a staircase is bleak to, it’s a fire escape. It makes people want to take the stairs, to take a walk sometimes. Some people work here and go down the staircase. But now, they will see the artworks and may want to go up the stairs, sometimes!

Q: What is a museum for you?

A: A museum is everything, everything we see in a day. maybe a person’s discussion in the street, something we observe. We can go in museum to see thing, but we can see them in our daily life.
After a degree in economics and basic sociology, he left in 2011 to study the history of art at the University of Rennes 2 in France. He decided to move to Quebec as early as 2015 to learn cabinetmaking in Montreal for the search for contact with the material and a great desire for creation and transmission. Since then he has indeed deepened his cabinetmaking techniques with a taste for the production of paintings of marquetry.

506 ANS PLUS TARD

In the foreground are two hands touching each other and referring to Michelangelo’s Creation of Adam. This reflects the connection and the passage (by this simple mythical image) of the art of yesterday to the art of today. It is also a nod to the Renaissance, era of great renewal that could be a mirror of our contemporary era.
-Jonathän Jouan